mercredi 22 janvier 2014

Un destino no turistico

A la recherche de projets exemplaires en matière de tourisme durable, nous avons quitté la route australe sur plus de 10 kilomètres pour rejoindre Puerto Guadal, au sud du Lago General Carrera. 

Nous avions trouvé plus au nord le flyer d'un Eco Hostel et camping portant le nom de Un destino no turistico, en français "Une destination non touristique". Curieux de découvrir en quoi consistait ce projet, nous voulions y passer au moins une nuit. 


Et heureusement que nous avons fait le détour, car nous sommes tombés sur un projet vraiment superbe ! Après avoir vu et entendu tant d'usurpation du terme Eco pour des eco-camping, des eco-hostel etc, nous avions enfin trouvé un endroit où s'opère une véritable réflexion sur l'impact du tourisme. Rocio et Marcelo, les propriétaires du lieu, travaillent ici depuis 4 ans pour monter un lieu agréable et durable, dans le but de montrer aux voyageurs s'y arrêtant que la combination de la durabilité et du confort est possible. 

Voici la cuisine de l'hostel. Celle-ci est équipée au gaz. Mais Rocio essaiera de vous motiver à utiliser la boîte chaude, tout simplement un grand carton avec des couvertures. L'idée : faire cuire 2-3 minutes les ingrédients dans l'eau bouillante avant de mettre la casserole pleine au chaud et laisser continuer la cuisson. 


Un moyen bien simple et efficace pour réduire sa consommation d'énergie. Le temps de cuisson avant "la mise au chaud" est propre à chaque aliment. Nous expérimenterons évidemment cela après notre retour en Suisse. Voici une photo du carton (à l'intérieur, rien d'autres que des vieilles couvertures...). Plus d'infos pour les intéressés en fin d'article (voir plus bas).


Dans la salle de bain, des toilettes sèches, super propre ! Urinoire pour les hommes et séparateur d'urine dans le WC. La matière sèche est donc stockée séparément de l'urine. Une fois terminé, il ne reste plus qu'à couvrir avec un peu de résidus de bois. Cela permet à la fois de réduire les odeurs (ça ne sentait vraiment rien !) et apporter du carbone (issu du bois) pour corriger le rapport carbone-azote des excréments (riches en azote). 


Entre l'étape "toilette" et "compost", le tout se décompose gentiment dans un réservoir, avec l'aide de lombrics (verres de terre). C'est ensuite entreposé à l'extérieur comme du compost pour terminer la transformation en terre d'excellente qualité. Et voici le résultat final !!! Plus judicieux que d'utiliser de l'eau potable chaque fois que l'on tire la chasse d'eau...


Concernant les eaux grises (le mélange de l'urine, des eaux provenant de la douche et de la cuisine), celle-ci s'écoulent à l'extérieur de la maison à travers des plantes de menthe qui jouent le rôle de filtre.  Aucun rejet dans un ruisseau !

Nous avons aussi fortement apprécié un vrai recyclage (pas vu depuis 6 mois !!!). Non seulement nous pouvions trier les déchets, mais nous savions qu'après tout ne serait pas finalement mélangé... 

Le papier est stocké pour allumer le feu durant l'hiver. Les bouteilles sont réutilisées, par exemple pour stocker de la chaleur avec de l'eau dans la serre du jardin. Et le plastique est utilisé pour faire des ecoladrillos, des eco-briques : une bouteille en plastique remplie de plastique enfoncé à l'intérieur. Cela permet ensuite de construire des murs avec une bonne capacité isolante. Pour les intéressés, voir ce blog sur les ecoladrillos (en espagnol).


Douche solaire pour chauffer l'eau avec l'énergie du soleil. Pour les jours pluvieux, ils sont tout de même équipés d'un chauffe-eau au gaz. On avoue malheureusement avoir dû l'utiliser... 


L'après-midi, nous avons effectué une visite guidée de tout le projet avec Rocio et Marcelo. Photo de l'une des nombreuses discussions de la visite guidée.


Et petite photo de groupe en fin de journée. Camille porte la verdure du potager pour le souper. Plaisir de manger à nouveau une fois de la salade et des herbes du jardin !


Et après une seconde nuit dans leur hostel et avec le soleil de retour, nous avons repris la route en direction du sud.


Un bien beau projet ayant pour but de sensibiliser les voyageurs qui y passent. Les voyageurs et non pas les touristes, les premiers cherchant, comme nous, un peu plus que juste faire des photos des paysages qu'ils traversent. C'est pour ça que c'est Une destination non touristique... Visitez leur site sur destino-noturistico.com et rendez-leur visite si vous passez une fois dans la région !

------------------------------

Information pour la boîte chaude : 

Patates et verdure : 2 minutes à ébullition + 1 heure dans la boîte chaude
Légumes : 2 minutes à ébullition + 2 heures dans la boîte chaude
Riz : 10 minutes à ébullition + 1 heure dans la boîte chaude
Pâtes : selon type de pâtes. Plus difficile, à n'essayer que pour les expérimentés...


Conseil : Utilisez de vieux tissus et couvertures dans la boîte chaude, la chaleur risquant de les abîmer. Et n'hésitez pas à commenter l'article si vous avez essayé ! Merci d'avance de partager avec les autres votre expérience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire